Choux fruits de la passion

J’adore les choux à la crème ! C’est parfumé, croquant, croustillant et moelleux… Et , j’avoue, depuis que j’ai découvert Popelini mon attirance a encore grandie.  Toutes ces couleurs et ces goûts différents, ça fait envie; mais surtout mmmh cette crème lisse, légère, bien fondante… je fond! Alors je me suis décidée à acheter le livre de recette « chou à la crème » pour découvrir le secret de Popelini. Mais oh la déception: il n’y a pas la recette de mon parfum préféré… tanpis je l’adapte et je vous la livre ici. Je fait ma gentille là !

On commence par préchauffer le four à 160°.

Pate à chou: Dans une casserole on verse 250 mL de lait, 250mL d’eau, 10g de sucre, 10g de sel . On porte à ébullition (le beurre doit être fondu) et on verse 250g de farine en une fois. On mélange et on dessèche la pâte jusqu’à ce qu’elle se détache bien des parois. A part on bas les œufs. On en ajoute la moitié sur la pâte puis le reste petit à petit jusqu’à ce que la pâte soit lisse et suffisamment mouillé pour qu’elle se referme lorsqu’on y fait une trace avec le doigt.

On poche des choux de 4cm de diamètre en les espaçant bien.

Croustillant: On mélange 80 de sucre, 60g de beurre pommade et 80 de farine. On étale finement cette pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. On passe au frais 15 min et on détaille des cercles de 3,5cm de diamètre.

On dépose un disque de croustillant sur chaque chou et on met au four pour 45min sans ouvrir la porte du four avant la fin de la cuisson.

Crème aux fruits de la passion: on plonge 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10min. On porte à ébullition 150mL de jus de fruits de la passion avec 170g d’œuf et 150g de sucre. On laisse cuire 2 minutes en mélangeant sans cesse. On incorpore la gélatine égouttée. On laisse reposer 10min avant d’ajouter 110g de beurre pommade en petits dés. On émulsionne au mixeur plongeant pendant 5 minutes (et c’est là le secret de l’onctuosité!!) puis on ajoute les pépins d’un ou deux fruits de la passion. On réserve au frais.

Lorsque les choux sont froids, on les garnis de crème avec une poche à douille. Et si on veux faire comme chez Popelini on ajoute une pastille de pâte à sucre ou de pâte d’amande colorée.

Et voilà :img_20160131_202659.jpg

received_10205550367462898.jpeg

Choux fruits de la passion et crème de spéculoos.

 

Bon appétit !

Une réflexion sur “Choux fruits de la passion

Laisser un commentaire

