C’est fantastik !

Oui, c’est fantastique, j’ai trouvé notre premier dessert de noel ! Oui je sais je suis en avance, mais pour ces choses là mieux vaux s’y prendre tot ! Parce que sincèrement trouver un dessert léger (pour la fin d’un repas bien copieux), qui ne contienne ni poire, banane, vanille, noix de coco, framboise et autres fruits rouge, ni caramel, crème fouettée, crème anglaise ou patissière…. (j’en oublie certainement !), c’est pas de tout repos !

Alors les enfants, je vous l’annonce, à Noel vous aurez droit à un fantastik passion-agrumes !

Et pour ceux qui n’auront pas l’occasion de le gouter à noel, voilà la recette (pour 6 personnes) :

Crémeux passion-gingembre (à préparer la veille) :
3 fruits de la passions
2g de gélatine en feuille (mais, en fait, ca mériterait 3 grammes)
20g de gingembre
50g de sucre semoule
100g d’oeufs
70g de beurre pommade

On commence par extraire le jus des fruits de la passion. On épluche le gingembre et on le coupe en gros morceaux. Dans une casserole, on porte le jus et le gingembre à ébulition et on laisse infuser le gingembre 5 minutes. On enlève ensuite le gingembre, puis on ajoute le sucre et les oeufs préalablement battus ensemble. On porte a ébulition en remuant en permanence, comme pour un crème patissière. Hors du feu, on ajoute la gèlatine ramollie et essorée et on laisse refroidir jusqu’à 40°C. On ajoute alors le beurre pommade en petit morceau et on lisse bien le tout. On film au contact et on conserve au frigo.

Pâte sablée :
90g de beurre pommade
35g de sucre glace
1g de fleur de sel
80g de farine

Rien de plus simple, on met tout dans un saladier et on melange avec les doigts, pui on étale dans le moule (chemisé de papier cuisson) ou au fond du cadre (bien beurré!), puis on fait cuire à 180°C pendant 8 minutes. (La prochaine fois, je prendrais un peu plus de temps et je ferai une vraie pate sablèe, celle ci manquait un peu de craquant/croustillant à mon gout!)

Biscuit citron :
50g d’oeuf (un oeuf moyen)
80g de sucre semoule
Les zestes d’un citron jaune
40g de crème épaisse
20g d’huile d’olive
60g de farine type 55
1g de levure chimique

On baisse le termostat à 170°C. On blanchit les oeufs et le sucre avec les zestes de citron, jusqu’a doubler de volume. On incorpore la crème, puis on ajoute la levure, la farine et l’huile d’olive. On fait cuire 18 minutes, le biscuit doit etre doré.

Punch citron :
50g d’eau
25g de sucre
25g de jus de citron jaune
Les zestes d’un citron jaune

On fait fondre le sucre dans l’eau sur feu moyen puis on ajoute le citron et les zestes. On punch ensuite notre gateau lorsque les deux sont tièdes. Puis une fois refroidi, on dresse la crème à la poche à douille.

Et deux oranges.

On pèle les oranges à vif et on prélève les quartiers, que l’on éponge sur du papier absorbant. Il ne reste plus qu’à dresser ces quartiers sur le crémeux passion et à ajouter des petits dés de gingembre, des zestes de citron verts et quelques petites feuilles de basilique. (Je ne l’ai pas fait, mais comme le propose Mr Fantastik, la prochaine fois je rajouterai une petite touche de croquant sur le dessus).

Et voilà le résultat: (le visuel aussi mérite d’etre amélioré!)

12030493_10206460719611217_8160523159156170557_o

Publicités

8 réflexions sur “C’est fantastik !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s